Maraîchage

Travail à l’ancienne et anciennes variétés

Au petit peuple du verger, nous travaillons le plus possible avec des outils manuels.
Dans le souci d’économiser les ressources, nous privilégions le travail à l’ancienne, grelinettes, brouettes, crocs, râteaux et bêches sont nos instruments de travail au quotidien.

Au petit peuple du verger, nous sommes attentifs au choix de nos matières premières. Nous travaillons au maximum les graines de variétés anciennes, non hybridées (F1) afin de rendre l’activité la plus pérenne possible. Cela impacte bien entendu les rendements mais il nous tient à cœur de rester libres par rapport au marché des graines et à ses enjeux.

Nous produisons nos propres semis, au départ de graines 100% biologiques.
Bien que nous soyons affiliés et suivis par la cellule d’encadrement des maraîchers (bio) de la province de Liège, le label « BIO » n’est pas d’application chez nous.

Nous travaillons de façon naturelle, sans apports chimiques et nous garantissons que notre production est totalement vierge de tout traitement délétère pour la terre, les animaux ou les hommes.

maraîchage - Villers-le-Bouillet

 

Permaculture et agroécologie

Sur petite surface, nous appliquons les principes de la permaculture et de l’agroécologie afin de rentabiliser au mieux chaque parcelle cultivée.

  • Nous mixons fleurs et légumes pour favoriser les interactions positives
  • Nous varions les cultures afin de gérer au mieux les éventuelles invasions nuisibles
  • Et nous attirons les auxiliaires en laissant autant que faire se peut des zones accueillantes pour les espèces sauvages.

Nous travaillons sur 3 terrains à Villers le Bouillet.

En 2019, le jardin était composé de 27 planches , 4 buttes et 4 zones pour les courges.
Nous cultivions ainsi sur 4000m².

En 2020, nous comptons doubler cette surface.

Nous produisons  une cinquantaine de légumes et collaborons avec d’autres maraîchers locaux pour offrir aux Villersois un étal le plus complet possible au fil de la saison.

Le Verger

le vergerA la réalisation du plan de notre jardin, il nous tenait à cœur de pouvoir également proposer des fruits. Nous avons donc planté 15 jeunes arbres et veillons à la bonne santé de nos fruitiers existants : pommes – poires – reines Claude – prunes – mirabelles – cerises et petits fruits viennent en saison compléter tout en douceur l’étal des légumes que nous proposons.

En hiver, en collaboration avec le réseau des maraîchers de la province, nous importons des fruits issus d’une coopérative à finalité sociale très sympa. Cette démarche nous permet de maintenir une petite activité durant la saison la plus calme

Principalement en circuit court

En fonction de l’évolution de la météo, et en respect de ses conditions, car nous refusons de chauffer nos serres ou tunnels, au début du mois de mai et jusqu’à fin octobre, le petite peuple du verger est présent la place de l’église, à Villers le Bouillet.

Nous proposons également des paniers de légumes qui peuvent être commandés par mail sur base d’un fichier « excel » que nous envoyons à nos mangeurs en début de semaine (petitpeuple@outlook.be).

Si nous réservons la plus importante partie de nos récoltes aux circuits courts (de la terre à l’assiette), notre miel est commercialisé à l’épicerie coopérative Au Top’in en Bourg, projet citoyen dont nous faisons partie de l’équipe des fondateurs. Nos légumes sont également disponibles chez Amarres à Huy qui commercialise une large gamme de produits en vrac.

Actifs dans les organisations locales sur la commune, nous sommes ravis de participer aux projets qui tendent vers un monde plus juste. Nous nous retrouvons volontiers dans les valeurs que partagent Pierre Rhabi, Cyril Dion, Aurélien Barrau ou Pablo Servigne.