Apiculture
Notre activité d’apiculteur
Yves pratique une apiculture volontairement très libertaire, les abeilles évoluent sur quatre sites dont deux se trouvent dans les cultures maraîchères du petit peuple.
Du miel toutes fleurs de printemps et d’été, du miel de pommier, de colza ou d’acacia est récolté en fonction des bonnes volontés de dame Nature et de la météo.
Une question d’harmonie…
Les abeilles n’ont pas besoins de nous.
Elles ont vécu longtemps sans l’homme, savent mieux que n’importe quel apiculteur quand vient le temps de la récolte ou de l’essaimage ou comment élever une reine.
Mon père n’ouvrait qu’une fois par an le corps de ruche pour remplacer les vieux cadres, après quoi, il était interdit de déranger les abeilles. Il les laissait vivre leur vie.
Ce n’est pas nous qui leur imposons rythme de vie ou de développement, nous les accompagnons.
L’observation de leurs vols, l’écoute de leurs chants, un petit coup d’œil de temps en temps au cœur de la ruche, nous permettent de savoir de quoi elles ont besoins ou si nous pouvons prélever une partie de la récolte.
Nous sommes convaincus que la sauvegarde des abeilles passe par la conservation de leurs aptitudes naturelles et d’un patrimoine génétique aussi vaste que possible. C’est pourquoi nous n’intervenons pas dans la sélection des colonies, nous ne sommes pas attachés à une race particulière, nous n’empêchons pas l’essaimage, nous n’élevons pas de reine et nous ne les remplaçons jamais nous-même. Les abeilles font cela mieux que nous.
La production s’en ressent, certes ; le tout étant de savoir pourquoi on garde des abeilles…

